Ecovoiturage, le service départemental de covoiturage
Partager sa voiture n’est plus un frein
A travers sa politique ambitieuse de développement des offres de mobilité, le Département de l’Isère poursuit trois objectifs :
• Combattre l'engorgement des grandes agglomérations ;
• Donner à tous les Isérois, quels que soient leur situation et leur localisation géographique, un véritable accès à la mobilité ;
• Préserver l’environnement.
Le Département a ainsi souhaité mettre en œuvre un système complet de covoiturage proposant toutes les fonctionnalités classiques de mise en relation, mais aussi des outils mobiles et dynamiques afin de continuer à servir au mieux les évolutions futures de la mobilité.
La mise en service d'une plateforme complète de co-voiturage, intégrant des applications mobiles, contribue à l'essor de ce mode de déplacement. La pratique du covoiturage peut ainsi s'appuyer sur des outils efficaces permettant de s'organiser entre covoitureurs, en avance, quelques heures avant le départ, à la dernière minute ou directement en temps réel.
Le volume d'utiliseurs est également crucial pour fiabiliser l'offre de mobilité et rendre ce mode de déplacement attractif. Pour cela, le Département de l'Isère a initié une démarche de rapprochement avec d'autres services existants afin de mutualiser les annonces de covoiturage et multiplier les probabilités de trouver des covoitureurs. Au printemps 2016, la plateforme départementale deviendra régionale, grâce à une fusion de différents services locaux menée sous l'égide de la Région Rhône-Alpes.
http://www.covoitoura.eu/evenements/widgets