Situé au centre-ouest de la Communauté de communes du Pays des Couleurs, le village de Sermérieu s’étend sur 1 714 ha, à une altitude de 382 mètres ; le point culminant est le Mont Patichou.
Situation géographique de Sermérieu
Superficie (surface) |
17,1 km² |
Altitude min. |
223 mètre(s) |
Altitude max. |
385 mètre(s) |
Latitude |
45.671389 |
Longitude |
5.409722 |
https://www.youtube.com/watch?v=Dl95zoFlQm8&feature=em-upload_owner
Sans remonter aux Sarmates (tribu qui aurait donné son nom au village), il est intéressant de constater l’évolution démographique de la commune :
- en 1851, au premier recensement officiel, Sermérieu comptait 1 552 habitants
- en 1926, Sermérieu comptait 820 citoyens pour descendre à 588 en 1975
- en 2009 : 1453 habitants.
Au recensement de 2012 : il y avait 1498 habitants
Au recensement de 2015 la population est de 1678 habitants
Les habitants de Sermérieu s'appellent : les Sermériolanes et Sermériolans
L’accroissement de la population, ces dernières années, est dû à la recherche d’une meilleure qualité de vie par les citadins. Loin des grandes voies de circulation, le site est reposant, les champs colorés par les maïs, les blés, le colza, l’herbe, et les vaches qui broutent, ravissent l’œil de ceux qui savent apprécier la campagne.
Depuis l'année 2000, jusqu'au 31 décembre 2016 la commune de Sermérieu a fait partie de "La Communauté de Communes du Pays des Couleurs".
les 20 communes : Arandon, Les Avenières, Le Bouchage, Bouvesse-Quirieu, Brangues, Charette, Corbelin, Courtenay, Creys-Mépieu, Montalieu-Vercieu, Morestel, Parmilieu, Passins, Porcieu-Amblagnieu, Saint-Sorlin-de-Morestel-, Saint-Victor-de-Morestel, Sermérieu, Vasselin, Veyrins-Thuellin et Vézeronce-Curtin. Population de 31 816 habitants (2011) pour une superficie de 291,77 km².
Le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays des Couleurs, la Communauté de Communes des Balmes Dauphinoises et la Communauté de Communes de L'Isle-Crémieu se sont regroupées pour former la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné.
Depuis le 1er janvier 2017, la commune de SERMERIEU est membre de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD).
QUELQUES CHIFFRES
- 47 communes
- 72 363 habitants
- 617 km2
- 6 bourgs centres : Crémieu, Les Avenières Veyrins-Thuellin, Montalieu-Vercieu, Morestel et Tignieu-Jameyzieu
Les communes membres de la CCBD :
Annoisin-Chatelans, Arandon, Les Avenières Veyrins-Thuellin, La Balme Les Grottes, Le Bouchage, Bouvesse-Quirieu, Brangues, Chamagnieu, Charette, Chauzeau, Corbelin, Courtenay, Crémieu, Crey-Meypieu, Dizimieu, Frontonas, Hières sur Amby, Leyrieu, Montcarra, Montalieu-Vercieu, Moras, Morestel, Optevoz, Panossas, Parmillieu, Passins, Porcieu-Amblagnieu, Salagnon, Sermerieu, Siccieu Saint Julien et Carisieu, Soleymieu, Saint Baudille de la Tour, Saint Chef, Saint Hilaire de Brens, Saint Marcel Bel Accueil, Saint Romain de Jalionas, Saint Sorlin de Morestel, Saint Victor de Morestel, Trept, Tignieu-Jameyzieu, Verna, Vasselin, Vénérieu, Vertieu, Veyssilieu, Vézeronce-Curtin, Vignieu et Villemoirieu.
Eglise Notre dame de l' Assomption.
Chef d'oeuvre de l'architecture Neogothique du XIX siècle. 2eme clocher d'isère de par sa hauteur. Dédiée à la vierge Marie qui est la protectrice de Sermerieu. Le clocher comporte deux cloches. La première rythme la vie de ce village en sonnant les demies heures et heures, les angélus (7h05, 12h05, 19h05) et guide les fidèles lors de la messe qui est célébrée une fois par mois a 9h00 le Dimanche. La petite cloche commémore les morts en sonnant le glas.
La Madone : Statue de la vierge de l' Assomption qui dommine le village. Elle est perchée sur le haut d'un ancien moulin.
Une messe est célébrée le 15 Aout tous les deux ans vers 10 heures aprés une retraite aux flambeaux.