Compte rendu succint de la réunion du 17 décembre concernant:
Etude du fonctionnement hydrologique de la zone humide des Léchères
Sur le plan météorologique, L’année 2013 a été une année atypique et contrastée avec un printemps et un automne très arrosés, tandis que l’été a été très sec. Le cumul de la pluviométrie est très nettement supérieur à la moyenne des 10 années précédentes (période sèche), mais juste supérieur à la moyenne des 30 dernières années.
- Le bureau d’études BURGEAP a présenté différentes solutions d’aménagements permettant de préserver et restaurer les fonctionnalités de cette zone humide qui joue un rôle de filtre naturel pour la nappe sous-jacente. Leur faisabilité reste toutefois à discuter et à évaluer avec les exploitants agricoles qui mettent en valeur ces terrains pour leurs cultures et leur production fourragère.
- Un nouveau projet agroenvironnemental devrait voir le jour cette année (celui-ci vient d’être approuvé par la commission régionale sélectionnant les dossiers de candidature) permettant ainsi aux agriculteurs de bénéficier de mesures incitatives pour préserver la ressource en eau et les milieux naturels.
- Le syndicat des eaux travaille également en lien avec la SAFER sur une démarche de maîtrise foncière permettant de protéger durablement la qualité de l’eau de la commune.
Un nouveau comité de pilotage aura lieu prochainement.