Ce samedi 15/06/13, une bande de joyeux compagnons de jeux du club ENTENTE & AMITIE, part pour une journée de périple à Saint Symphorien/Coise dans les Monts du Lyonnais, Capitale du saucisson.
Après une pause casse-croute à mi-chemin, nous sommes accueillis par la municipalité, avec un rafraîchissement et le fameux « Patchi ». Une fois désaltéré, un guide nous fait découvrir la cité des « Palauds » (habitants de St.Symphorien/Coise), en nous racontant, avec passion, des anecdotes de sa commune.
Afin de nous restaurer, nous prenons la route de Aveize, village voisin, où nous sommes très bien reçus par les deux jeunes chefs du restaurant Rivollier et leur équipe.
Une fois repus par des mets excellents, ….. que nenni, pas de sieste ! Nous voilà de retour à « Saint Symp. » pour visiter la maison des métiers animée par des « éternels jeunes » bénévoles et anciens professionnels. Tout au long de la visite, nous avons découvert plusieurs métiers qui font vivre la commune depuis le temps des temps. Les passionnés ont remis les vieilles mécaniques en fonction pour nous montrer leur savoir. (salaison, métiers du cuir, tissage, chapeau de paille, marqueterie, sculpture ….). Nous avons fini à la boutique du musée, où une dégustation de saucisson nous attendait et où chacun pouvait, à sa convenance, ramener des souvenirs fabriqués par nos charmants passionnés.
Nous voilà sur le retour, dans une ambiance « franchouillarde » où les éclats de rire éclatent dans le car, aux blagues des uns et des autres, ainsi que de notre sympathique chauffeur Antonio.
Avant que chacun ne rentre dans ses pénates, on se retrouve autour du pot de l’Amitié pour clôturer cette agréable journée ensoleillée.
Le nouveau bureau du club remercie vivement tous les participants et les intervenants de cette journée.
|