C’est sous un soleil radieux qu’une trentaine de personne a répondu favorablement à l’invitation de la commission « environnement » pour venir découvrir l’histoire du Moulin à vent de Sermérieu.
Le périple dela Mairievers le site du Moulin fut agrémenté d’explications, racontées par Nicolas GREFF, sur les origines et la rareté des Moulins à vent. Aujourd’hui, seulement 12 moulins à vent sont encore debout en Dauphiné.
Arrivés au Moulin, les visiteurs ont pu découvrir les recherches, réalisées par Audrey Hautefeuille en Archives départementales, afin de prouver l’existence d’un Moulin à vent à Sermérieu. Aucun détail spécifique sur la composition du moulin (ailes, meules, gouvernail…) ne peut être dévoilé à l’heure actuelle. Pour cela des fouilles archéologiques et une recherche plus approfondie en archives sont nécessaires.
C’est autour d’un pique nique que la journée s’est terminée. Les visiteurs sont tous repartis convaincu de l’existence d’un patrimoine unique dans leur commune qu’aucune aux alentours ne possède.
Le conseil municipal prendra une décision très prochainement concernant la mise en relation avec l’Université de Grenoble afin de connaître le montant exact des fouilles archéologiques et des recherches en Archives.