« Après le succès de la 1ière nuit des étoiles en 2009, un groupe de 4 « jeunes » avec l’aide de la commission animation a organisé la 2ième nuit des étoiles à SERMERIEU le vendredi 2 septembre, à la Madone.
Les conditions météorologiques se sont avérées idéales pour cette soirée. Il faut avouer que le doute planait 1 jour avant pour maintenir ou non l’évènement.
La « nuit des étoiles » a débuté vers 17h30 par quelques activités pour les enfants et plus grands : création d’un planiciel (merci la mairie pour la fourniture du matériel),
projection sur écran d’ordinateur du Soleil avec la présence de tâches solaires,
Une exposition sur le thème de cette soirée était proposée à l’intérieur de la Madone : découverte des constellations.
L’extinction de l'éclairage communal d’une partie du village a permis de sensibiliser les gens sur la pollution lumineuse, une exception étant faite pour le centre village pour cause de vogue.
Juste avant le pique-nique, nous avons eu la visite prestigieuse de Raymond Sadin du planétarium Leo Lagrange, astronome de renommée internationale.
En début de soirée, sa présence bénévole nous a permis d’introduire la mythologie des constellations par un conte spécialement dédié aux enfants et à notre région : l’origine de la présence du Dauphin dans le ciel.
Ensuite, grâce à des pointeurs laser, nous avons pu identifier les principales étoiles composant les constellations et évoquer la mythologie.
Par l’intermédiaire de matériels astronomiques, le ciel se découvrait différemment : nébuleuses (M8 – La nébuleuse de la Lagune), amas ouverts (doubles amas de Persée) et amas globulaires (M13 - amas d’Hercule, galaxie (Andromède), étoiles doubles (Alcor/Mizar, Albiréo), avec de temps en temps un soupçon d’étoiles filantes (essaim alpha-Aurigides).
Pour finir, le lever de Jupiter et des Pléiades permettaient de clôturer cette soirée qui fut exceptionnelle.
Merci à tous pour votre présence, au comité des fêtes pour le matériel et la logistique et encore une fois à la mairie. Cela nous encourage à continuer pour, pourquoi pas, une 3ième nuit des étoiles en 2012 ...
La Commission Animation et les 4 « jeunes » : Pierre, Daho, Eric et Lionel »
Sur la photo ci-dessous : on devine Cassiopée (le W), la station spatiale ISS (la trainée) et Sermérieu ...
Encore merci pour tout !
Vous pouvez visionner les photos dans la rubrique "En images" album : 2011-09-02 la nuit des étoiles