En présence de Messieurs le VP de la CCPC en charge des affaires sociales, des maires des communes de Bouvesse-Quirieu, Vezeronce-Curtin, Passins, Saint Victor de Morestel, Courtenay, de Madame la représentante du Maire de Montalieu, de Monsieur Jean-claude Bouvet, ancien Maire de Sermérieu,

En présence de M. Antoinat, secrétaire général de la SEMCODA

C’est un moment important que la pose d’une première pierre, pour la réalisation de 14 logements aidés dans une commune comme Sermerieu.

Pour tout vous dire, j’ai été à tout le moins particulièrement étonné (voire choqué) par le battage médiatique réalisé autour de la commune de Ruy, qui ne respecte pas les seuils des logements sociaux à réaliser. La loi SRU impose depuis plus de 15 ans, le respect de ratios, par les communes, mais l’enjeu n’est pas seulement mathématique …

Je me souviens à la fin de mes études à Bordeaux, dans les années 90 l’importance et l’intérêt que des bailleurs sociaux aient pu me proposer des logements de qualité à loyer modéré, dans une période où, avec de faibles moyens, il fallait structurer ma nouvelle vie de famille.

Nombreux sont ceux, à Sermérieu, qui ont bénéficié des logements du Clos du puits depuis plus de 30 ans. Cette opération est encore saluée aujourd’hui, pour la pertinence de son implantation, centrale dans la commune, mais discrète mais particulièrement bien intégrée.

C’est cette logique qui a prévalue avec ces deux nouveaux projets SEMCODA à Sermerieu.

Un travail collaboratif pertinent avec M.GARDONI (SEMCODA), a permis de proposer 2 opérations structurantes : la réhabilitation de l’ancienne boucherie, avec la création de 4 logements (2 T2 et 2 T3) et la construction d’un local communal, la construction d’un nouveau bâtiment de 10 logements en lieu et place de l’ancien atelier municipal.

Avec la réhabilitation de la Boucherie, c’est aussi une partie de l’histoire de Sermerieu qui disparaît. Cette Boucherie a été occupée depuis 1930 par la famille Rochet, également présente aujourd’hui.

Mais grâce à ces deux opérations, ce sont deux espaces « disgracieux » du centre village qui vont être réhabilités, et c’est tout un projet urbain qui va aboutir, en permettant de reconstruire le village sur lui-même.

Pour cela je remercie vivement la CCPC et le département, qui ont participé pour subventionner ces opérations et garantir une partie des emprunts de SEMCODA.

Je tiens également à remercier Jean-Claude Bouvet et les équipes municipales ancienne et actuelle, qui ont validé cette opération, permis la signature de deux baux à construction, accepté de prendre en charge une partie des garanties d’emprunts.

C’est un moment important, un message fort que la pose de la 1ere pierre, et nous attendons déjà avec beaucoup d’impatience que la pose des suivantes interviennent rapidement, comme la finalisation de ces magnifiques projets, qui aboutiront mi 2016.

Alexandre Bolleau

Actualités des associations

Association: Sou des ecoles

Association: Sou des ecoles

Association: Sou des ecoles

Association: Club Entente & Amitié

Association: Club Entente & Amitié

Association: Club Entente & Amitié

Association: Association des Jeunes (AJS)

Association: Association des Jeunes (AJS)

Impôts