Ils se sont connus à l’école à Olouise autour des années 1984. La vie les a plus ou moins éloignés
David et Chantal se croisent à Bourgoin début 2014 et émettent l’idée de retrouver tous leurs copains d’école. Magali se joint à eux pour l’organisation. Par l’intermédiaire des parents, ils retrouvent petit à petit les coordonnées de chacun d’entre eux. Antoine est à Toulon, Thomas à Bourgoin, Laure à Lyon, et la plupart des autres dans la région. Les parents de David (Yvan et Madeleine), proposent d’accueillir la fête dans leur maison, qui s’y prête bien. Ils réservent le chapiteau (en cas de pluie), et tables, chaises, verres et couverts à la commune.
Les invitations sont lancées auprès de la bande d’olouiseaux de cette époque leur proposant de venir en famille, avec leurs enfants et leurs parents. Trois générations sont ainsi réunies. L’idée : faire simple, autour d’un repas partagé où chaque famille apporte un plat salé, un plat sucré et quelques boissons que l’on met en commun. Ils contactent même leurs instituteurs, Geneviève et Robert. Mais ces derniers n’ont pas pu venir.
On se retrouve ainsi, ce 15 juin 2014, une quarantaine d’adultes et une vingtaine d’enfants. Antoine est bloqué à Toulon par la grève des trains, Thierry est malade. Mais Laurence, Lydie, Franck, Cathy, Amélie, Pascal et David sont bien là. L’apéro, a duré longtemps, certains ne s’étaient pas revus depuis ! Après le repas, la grange devient le « Méga Royal d’Olouise »et on projette les DVD d’Olouise (les films super 8 de cette époque ont été numérisés et compilés dans 2 DVD, diffusés à tout le hameau, il y a une dizaine d’années). Ce fut un moment magique de retrouvailles et de commentaires relevant le fait que beaucoup avait bien changé. Ce fut aussi l’occasion de s’apercevoir qu’on avait oublié de contacter Régine, Aline ou Alexandra. Toutes nos excuses.
La menace de la pluie a ensuite un peu bousculé le programme et tout le monde a donné un coup de main pour tout ranger. Et à 20h, tout le matériel du Comité des fêtes de la commune avait été rendu à Jean François. Une journée de retrouvailles, trente ans après, complètement réussie et qui a réjouit tout le monde.