Pour la 4ième année de la Nuit des étoiles à Sermérieu (samedi 7 septembre), une équipe de radio-amateurs nous avait rejoints sur le site de la Madone pour faire un lien entre la radio et l'astronomie.
Hélas, les conditions climatiques nous ont amenés à annuler la soirée "astro". Nous sommes "encore" dépendant du temps !
Et peut être pour braver les dieux du temps, nous avions quand même installés quelques présentations sur la pollution lumineuse après avoir couvert la Madone. En complément des éclairs, Thomas nous a proposé des expériences pour mieux comprendre le comportement de la lumière.
Mais, cela n'a pas suffit pour obtenir des éclaircies …
Merci tout de même à tous ceux qui sont passés nous voir !
L'activité radioamateurs malgré tous nos efforts a aussi été perturbée par les conditions météorologiques.
Bien que nous ayons mis les moyens aussi bien en aérien (antenne radio) qu'en matériel radio (émetteur-récepteur) les contacts espérés ne furent pas au rendez-vous du moins pas autant que nous aurions souhaité.
Malgré la météo nous avons quand même pu établir des contacts radio intéressants et passer de bons moments avec les amis qui sont venus nous rendre visite tout en étant à l'abri sous les barnums du comité des fêtes de Sermerieu.
L’Association Radioamateur de l’Isle Crémieu remercie toutes les personnes qui sont venues nous voir ainsi que nos amis astronomes pour leur accueil.
Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience à la prochaine nuit des étoiles dans de meilleures conditions météorologiques afin de vous faire partager notre passion de la radio.
Merci à la Mairie qui a joué/joue/jouera au jeu d'éteindre l'éclairage communal garantissant de meilleures conditions pour l'observation.
Mais ce n'est que partie remise, et nous vous inviterons à nouveau pour une nouvelle édition en 2014 (avec plusieurs dates éventuellement).
Si vous êtes intéressés par la découverte du ciel, vous pouvez nous contacter par mail (@ : liomartin@hotmail.com) pour d'autres rencontres dans l'année (une superbe comète est annoncée fin novembre 2013).
La commission animation, des astro-potes et radioamateurs