Le Maire remercie toutes les personnes présentes à cette réunion, puis il présente succinctement les représentants des sociétés qui doivent intervenir pour cette dernière phase du chantier, la phase la plus visible.

Ces travaux sont confiés à

Groupement Jean Lefebvre Eurovia EJL et SPIE Favier : voiries et réseaux divers

Groupe Espaces Verts du Sud-Est (EVSE) et Chazal : espaces verts, mobilier

Etaient présents Yves Brenaux et Nicolas Granjon Eurovia EJL et Paul Vauboin SPIE Favier, Nicolas Merle EVSE

Après avoir précisé l’objet de cette réunion il laisse la parole à Adeline Brugière, maître d’oeuvre du bureau d’étude TAKT qui expose le projet des travaux.

Les travaux se feront en trois tronçons :

1 Du chemin sous les vignes jusqu’à l’église

2 De l’église jusqu’au restaurant

3 Du restaurant jusqu’à Pré Passins

Les horaires des travaux resteront sensiblement les mêmes que lors des précédentes phases.

La Grande Rue sera ouverte à la circulation le soir, la nuit et les week-end, en journée l’accès sera laissé aux véhicules d’urgence.

- A la suite de cette présentation, la parole est donnée au public pour les questions.

- La première question concerne la nature et la couleur de l’enrobé, pourquoi n’est-il pas prévu un enrobé plus clair quand il est évident que le sombre garde plus la chaleur et nous devons prendre en compte les éléments du dérèglement climatique ?

- Le choix d’un enrobé mat lumineux permet d’avoir une meilleure vision surtout la nuit.

-Des précisions sont demandées pour les sens de priorité pour les 2 passages en circulation alternée aux deux entrées Ouest et Est, dans les deux sens c’est le sens de la sortie du village qui est prioritaire pour des questions de sécurité des flux.

- Un système d’alternance ne risque-t-il pas de provoquer des bouchons aux "heures supposées de pointe".

- Il ne semble pas que de tels risques existent par rapport au nombre de véhicules qui circulent dans la commune.

- Les travaux de cette 3ème phase auront lieu dans les mêmes conditions de ceux qui ont précédé.

- De nombreuses questions sont posées sur l’organisation du chantier, comment les habitants seront tenus informés des possibilités de circuler.

- Les chefs de chantiers seront sur place et se tiendront à la disposition des habitants pour répondre aux différentes interrogations et faciliter les déplacements.

- Comment sera assuré l’entretien et l’arrosage des plantations ?

- Pendant un an la Société Espaces Verts du Sud-Est en aura la charge, ensuite le personnel communal prendra le relais.

- Quoiqu’il en soit, ce sont des plantes qui demande peu ou pas d’arrosage, et la commune a prévu la récupération d’eau de source et l’installation d’un goutte à goutte.

- Le Maire recommande aux habitants de télécharger l’application Intramuros de la commune afin d’être informés très rapidement des éventuels soucis ou des voies de circulation à utiliser.

 - Des miroirs à certains croisements de route sont demandés, le Maire estime que l’utilisation de ces miroirs n’est pas toujours envisageable, mais que les différents cas seront étudiés.

- Pour donner suite à une demande , une étude sera faite  pour un éclairage de la montée vers le cimetière pour sécuriser le trajet des écoliers.

- Après avoir répondu à l’ensemble des questions, la parole est donnée à Christophe Carras, premier adjoint responsable des finances pour présenter le mode de financement de ce projet. Il en profite pour préciser que l’augmentation de la taxe foncière n’a pas pour but le financement de ces travaux mais de compenser les différentes augmentations de charges. Le financement des travaux est assuré par les fonds propres, les subventions et un emprunt.

Aucune autre question n’est posée la réunion se termine à 20h10

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