Mesdames, Messieurs,
Le département de l'Isère, au même titre que de nombreux départements voisins, vit une situation très tendue autour de sa ressource en eau.
Les cours d'eau du département sont à des niveaux historiquement bas avec déjà de nombreux assecs sur les plus fragiles. Cette situation qui normalement se rencontre plutôt fin août a obligé M. le préfet à prendre des mesures de restrictions à un niveau très important afin de préserver au maximum la ressource en eau. Déjà certaines communes ont des difficultés d'approvisionnement et de remplissage des réservoirs destinés à l'eau potable.
Dans ce contexte de fortes chaleurs, il est aujourd'hui indispensable de communiquer très largement autour des enjeux de sobriété dans la consommation d'eau auprès des particuliers. C'est à ce titre que vous trouverez en pièce jointe un courrier de M. le préfet à destination de toutes les communes afin de communiquer auprès de vos administrés.
Les présidents des EPCI en charge de la distribution d'eau potable seront également sollicités pour communiquer dans le cadre de leurs compétences.
A noter : les consignes applicables via les arrêtés dépendent du niveau de sécheresse du bassin de gestion sur la commune d’usage quelque soit la ressource prélevée, excepté pour les usages économiques qui sont fonction de la ressource prélevée. (cf. cartes de restrictions sur le site des services de l'Etat en Isère : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse)
En comptant sur votre soutien et votre action.
Le service environnement de la DDT