Frelon asiatique
Déja présent dans le sud de l'Isère le frelon asiatique est maintenant dans tout le département. Un 1er nid a été observé et détruit à Sermerieu au mois d'octobre.
Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Le frelon asiatique est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires.
Organisme national à vocation sanitaire, le GDS 38 (Groupements de Défense Sanitaire) est notre seul interlocuteur et point le passage obligé pour gérer et intervenir pour la destruction des nids.
Si les apiculteurs ont l'obligation de signaler les nids auprès du GDS38, nous pensons que le danger que représente le frelon asiatique est l'affaire de tous.
Pour vous faciliter le signalement des nids présents sur la commune, nous mettons en place une gestion centralisée et un référent auprès du GDS38.
Pour tous signalement appeler
Bernard Durupt au 06 47 68 71 17.
Surtout n'intervenez pas sur les nids, seul le GDS38 est en mesure de déclencher l'intervention d'un professionnel.