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Le Président de la République a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. L’objectif du Gouvernement est d’assurer à tous les élèves une scolarisation de qualité, de la maternelle au lycée, et de prendre en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.

 

Depuis l’adoption de la loi de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a triplé, passant de 118 000 en 2006 à près de 361 500 en 2019.

 

Cet accueil de qualité ne peut se faire que par la présence d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). On en compte plus de 80 000 sur l’ensemble du territoire national.

 

Cependant, l’Académie de Grenoble est confrontée à des difficultés de recrutement qui se traduisent par l’impossibilité pour certains enfants de fréquenter leur établissement scolaire. Cet état de fait stigmatise un peu plus ces élèves et ajoute inutilement des tourments à leurs familles.

 

Le statut de l’accompagnant a radicalement changé. L’AESH est désormais un membre à part entière de la communauté éducative. Il assure la mise en oeuvre des adaptations et des aménagements en fonction des stratégies de l’enseignant, et assiste les enfants dans l’acquisition de leur autonomie.

 

Il bénéficie désormais d’un vrai statut pérenne et reconnu : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans minimum renouvelable une fois, puis contrat à durée indéterminée (CDI). La fin des contrats courts et précaires évite les ruptures d’accompagnement des élèves et permet aux accompagnants qui le souhaitent de travailler plus et de disposer de revenus supérieurs.

 

En outre, un groupe de travail piloté par le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées (SEPH) a pour mission de simplifier et d’étendre les possibilités de recrutement conjoint, par exemple entre l’éducation nationale et la commune, pour permettre aux élèves concernés de bénéficier d’un accompagnement continu en temps scolaire et hors temps scolaire.

 

Enfin, conformément à la loi, les AESH les plus expérimentés et compétents peuvent accéder à des fonctions supérieures en qualité de référent et guider à leur tour les accompagnants débutants dans leur prise de fonction.

 

Face aux difficultés de recrutement rencontrées en Isère, je vous invite à diffuser largement auprès de vos administrés le flyer élaboré par l’académie de Grenoble, en copie jointe, afin de venir en aide aux familles d’enfants en situation de handicap, mais également aux demandeurs d’emploi du territoire.

 

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