Le mardi 7 juin 2016, nous avons visité le Musée des Confluences à Lyon. Notre guide Guillaume nous a expliqué l’architecture du musée : une partie est toute en verre et s’appelle « le cristal » et une partie aux formes bizarres est grise avec de l’eau et est appelée « le nuage ». Il nous a expliqué que la construction du musée avait duré 10 ans et qu’il y avait trois millions d’œuvres dans les réserves. Il nous a fait visiter « La chambre des merveilles ». Il s’agissait de la reconstitution d’un cabinet de curiosités. Il y a très longtemps, les musées n’existaient pas et les grands voyageurs rapportaient des choses rares qu’ils montraient aux autres. Dans cette salle, il y avait plein d’animaux de toutes sortes et de partout (sur les murs, au plafond, …).
Ensuite, nous sommes allés dans la salle « Origines » pour voir des squelettes de dinosaures reconstitués (le plus gros faisait 9 m de long). Nous avions le droit de toucher une tête. Nous avons vu des femmes préhistoriques et des œuvres Inuites et Aborigènes. Guillaume nous a raconté la légende Inuite de Sedna. Nous avons adoré !
A midi, nous avons repris le car pour nous rendre au Grand Parc de Miribel-Jonage. Nous étions très pressés de manger notre pique-nique ! Nous avons joué un moment au ballon et aux jeux de société. Certains ont fait des mandalas ou se sont reposés dans l’herbe.
L’après-midi, nous avions rendez-vous avec Amélie pour une course d’orientation : il s’agissait d’un rallye nature sur le thème de l’eau. La maîtresse avait fait des groupes de 3 ou 4. Chaque équipe a choisi un nom. Avec un plan, nous devions trouver des balises puis répondre à des questions pour marquer des points. Nous avons bien couru et bien bu car il faisait chaud !
A 16H, nous avons repris le car. Nous étions contents de cette journée passée ensemble et certains ont dormi jusqu’à Sermérieu !